Groupe Scolaire Frédéric Le Guyader Ville de Quimper

    p>Le site de la ville de Quimper a mis un lien pour le groupe scolaire Frédéric Le Guyader.

    http://w.quimper.fr/actualite/7701/514-education.htm

    Extension de l’école Frédéric Le Guyader

    Le 13.12.2011 • Mis à jour le 13.12.2011 | 11h54
    Extension de l’école Frédéric Le Guyader

    Le groupe scolaire public Frédéric Le Guyader va faire l’objet d’importants travaux de réhabilitation jusqu »en 2013.

    L’école primaire publique Frédéric Le Guyader est située sur le quartier de Kerfeunteun, aux 52/56 avenue de la France Libre, et accueille à la rentrée 2011, 254 élèves répartis en 10 classes (4 classes maternelles avec 101 élèves, 6 classes élémentaires avec 153 élèves).

    Extension de lVoir l La ville de Quimper a acquis deux parcelles situées en limite de propriété du site, à proximité du rond-point du 18 juin 1940, afin d’agrandir et de restructurer le groupe scolaire, d’améliorer les conditions d’accueil en maternelle notamment, et de prendre en compte les évolutions d’effectifs prévisibles à moyen terme, du fait de l’urbanisation croissante notamment au nord de Kerfeunteun.

    Une étude de programmation a été lancée courant 2009, qui a abouti à un projet d’extension d’une surface d’environ 560 m².

    La construction du nouveau bâtiment nécessite la démolition de l’ancienne maison et des anciens garages implantés sur les parcelles acquises, ainsique la démolition partielle de certains locaux de l’école pour réaliser le raccordement du nouveau bâtiment à l’existant.

    Les travaux sont estimés à 1 937 000 € TTC, y compris le mobilier et les travaux relatifs à l’accessibilité handicapé.

    Concertation

    Un important travail de concertation entre les services de la ville et le directeur de l’école a permis d’aboutir à un projet de restructuration globale dans le but d’améliorer l’accueil des enfants et des adultes enseignants, personnel municipal et parents (réflexion sur la répartition des salles, restructuration des sanitaires, intégration des exigences d’accessibilité, amélioration de la circulation, etc…).

    Ce projet prévoit la réorganisation complète du groupe scolaire. La maternelle intégrera des locaux neufs, tandis que les locaux de l’élémentaire seront restructurés et mis en conformité avec les exigences légales en termes d’accessibilité.

    L’ensemble des travaux sera réalisé dans le cadre d’une démarche de développement durable. Le choix des formes, des proportions, des implantations,des matériaux, des teintes, de l »orientation, l »intégration du soleil, de l’air et de la lumière contribuera aubien-être des utilisateurs.

    L »apport de lumière naturelle dans les locaux où séjournent les élèves est un gage de recherche de qualité et de confort. Le traitement des façades et des extensions offrira unearchitecture de qualité, intégrée dans son environnement.

    La création d’un jardin – espace de jeux pour les enfants est prévue en bout de parcelle acquise.

    La restructuration du groupe scolaire Frédéric le Guyader s’accompagne d’une démarche de haute qualité environnementale visant cinq objectifs : la gestion de l’énergie, de l’eau, de l’entretien et de la maintenance, le confort acoustique et le confort hygrothermique.

    Calendrier prévisionnel des travaux

    Début Décembre 2011 : début des travaux de démolition
    Début 2012 : début des travaux d’extension
    Toussaint 2012 : fin des travaux d’extension
    Printemps 2013 : fin des travaux hors extension de mise aux normes et en accessibilité
    Rentrée 2013 : livraison