l’EHPAD de Sizun déménage

    Un grand merci à Madame THOMAS, directrice de l »EHPAD de Sizun pour avoir porté ce beau projet jusqu »au bout.

    Les 75 résidents ont quitté l’ancienne résidence pour découvrir leur nouvel espace de vie.

    « La construction aura durée 30 mois, dans une volonté qualitative traduisant les valeurs d’un lieu de vie – accueil, écoute, échange et simplicité – mais également quantitative : 4 unités de 17 places, 1 pôle de 14 places spécialisé dans la prise en charge des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et un accueil de jour de 6 places. Pour ses séjours permanents, temporaires ou d’urgence, le bâtiment a été pensé en terme d’espaces de vie : un salon de coiffure, une cafétéria, un salon de motricité et un pôle de soins, déployés autour d’une « place du village », à la fois salle de réunions, d’activités et de fêtes. » Madame THOMAS directrice de l »établissement.

    « Tout est pensé pour que l’appropriation des lieux se fasse en toute simplicité. Appropriation intérieure mais également extérieure, puisque le bâtiment s’intègre parfaitement dans le tissu rural, à la jonction de chemins piétonniers mis en place par la Mairie et le Conseil Général du Finistère dans le cadre du sentier d »interprétation de la rivière pour personnes en situation de handicap avec postes de pêche et un parcours de pêche à la mouche pour personnes à mobilité réduite. »

    « Tout au long de cette construction, la démarche environnementale fut au cœur du projet afin de transcrire au mieux le concept de développement durable, concept permettant un développement qui satisfait les besoins des populations d’aujourd’hui sans compromettre les besoins des générations futures. Chaudière bois, panneaux solaires, photovoltaïques, toitures végétalisées, simulation thermique dynamique des bâtiments, rien n’a été laissé au hasard pour permettre de réaliser des économies d’énergie. »

    « Une nouvelle résidence écologique, mais également sociale, puisque le projet s’inscrit dans une programmation de logements sociaux qui permettra aux résidents de percevoir l’aide personnalisée au logement. Tout est donc pensé pour faciliter l’appropriation des lieux par les 75 résidents. Le déménagement s »est fait en toute simplicité, et grâce à l’aide des personnels soignants, des familles mais également de bénévoles qui accompagnent les personnes âgées dans ces nouveaux locaux, sans le recours à des sociétés extérieures. Ce dispositif exceptionnel d’accompagnement personnalisé est une chance, et le résultat d’un investissement de chacun dans ce nouveau projet de vie. La mobilisation et la solidarité communale permettront ainsi à chacun de découvrir et de prendre paisiblement possession de cette nouvelle résidence. » Madame THOMAS directrice de l »établissement.